La Breeders’ Cup 2020 : Quelques repères et coups de coeur

Publié par

En attendant les résultats définitifs des élections américaines, pourquoi ne pas s’intéresser davantage à la Breeders’ Cup et y consacrer un article. Sur 2 jours, les 6 et 7 novembre, la Breeders’ regroupera les  courses les plus prestigieuses du galop sur le sol américain. Sur les pistes en dirt ( genre de piste en sable fibré plus « dure ») et sur herbe, plus de 14 rencontres auront lieu sur des distances différentes regroupant essentiellement des chevaux entrainés aux Etats-Unis mais pas seulement.

L’avis d’Aidan O’Brien

Aidan O’ Brien présentera CIRCUS MAXIMUS et précise dans l’interview qui suit que

« Keenland lui conviendra bien, la course et le sol vont bien lui convenir pour ce cheval courageux (hearty) qui aime rivaliser dans la mélée ».

L’entraineur irlandais semble préférer la piste de Keenland à celle de San Anita des précédentes éditions. Au sujet de LOPE Y FERNANDEZ, il dit « qu’il est bien, aussi bien quand lorsqu’il a recouru à Ascot ». Après l’avoir raccourci, il va tenter la distance du mile et semble assez confiant. Il affrontera son compagnon de box dans la FanDuel Breeders’ Cup Mile presented by PDJF. Cette course est l’une où la victoire peut nettement revenir à un entraineur européen. ONE MASTER sera présent avec PC Boudot, pour l’entrainement de William HAGGAS et Christophe Soumillon montera ORDER OF AUSTRALIER pour les couleurs Magnier/Tabor. KAMEKO, SISKIN et surtout SAFE VOYAGE, notamment lauréat du Prix de la forêt 2020 avec Lanfranco Dettori complèteront les chances britanniques.

PEACEFUL, engagée dans les Maker’s Mark Filly & Mare Turf, dira à son sujet

qu’elle est restée bien après sa course de Newmarket, qu’elle semble en bonne forme, elle fait le mile et même un peu plus . Nous avons toujours eu les yeux sur cette course pour elle ».

Au sujet de MOTHER EARTH qui sera présente dans les Juvenile Fillies Turf, il précisera que

« nous sommes impatients de la voir courir ».

Dans la Breeders’ Cup Juvenile Turf  Coolmore America, au sujet de BATTLEGROUND qui n’est pas le plus connu de ses représentants, on sent que Aidan O’Brien a beaucoup d’estime pour ce pensionnaire.

Il avait été prêt pour courir dans les Irish Champions week-end (national stakes) mais en raison du terrain trop souple, il avait préféré le laisser tranquille. Le cheval est  puissant.

Il peut être une surprise à l’arrivée.

Programme et  coups de coeur

Je précise qu’il s’agit pour moi d’attirer votre attention sur certains chevaux notamment ceux qui ont couru en Europe et qui ont une chance notamment pour les épreuves sur l’herbe. Chaque parieur reste responsable de ses choix. Il m’arrive en fonction des impressions du rond, de la connaissance d’une nouvelle information de faire évoluer mes jeux. Concernant la Breeders’ cup qui reste assez méconnu en France, je vous invite aussi à observer les montes de Irad Ortiz Junior et de José Ortiz qui sont les jockeys les plus en vue dans ce type d’épreuves.

VENDREDI 6 novembre 2020

Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (20h30 heure française)

GOLDEN PALE (14) associé au top jockey Irad Ortiz Jr ralliera une bonne partie des suffrages.

 Breeders’ Cup Juvenile Turf presented by Coolmore America (21h10 heure française)

La course française peut-être ? Frédéric ROSSI, récent entraineur de SEALIWAY (1), lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère. Avec la monte de Mickaël Barzalona, il sera galvanisé pour être haut sur le podium. On gardera un oeil aussi sur la prestation de  GO ATHLETICO (12), avec Aurélien Lemaître pour l’entrainement P. Decouz. NEW MANDATE (2) avec LF DETTORI sera peut-être le choix de la raison avec BATTLEGROUND. Sur l’herbe, les pensionnaires européens ont toutes les chances de venir à bout des américains.

Juvenile Fillies (21H50 heure française)

La représentante de BOB BAFFERT semble être la base avant le coup : PRINCESS NOOR (7)

Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (22h30 heure française)

AUNT PEARL (5), élevage Ecurie des Monceaux/Ballylinch semble être un bon appui que l’on complétera par CAMPANELLE (10). Au vu des propos d’Aidan O’ Brien, MOTHER EARTH (8) peut -être envisagé dans un jeu élargi.

TVG Breeders’ Cup Juvenile presented Thoroughbred Aftercare Alliance (23h15 heure française)

Compétition sur la piste en dirt, JACKIE’S WARRIOR (7) à qui l’on ne peut pas reprocher grand chose sera beaucoup suivi. Pour ma part, je ferai bien confiance au top jockey Irad Ortiz Jr avec REINVESTISMENT RISK pour cette dernière course du vendredi qui s’était classé 2ème de Jackie’s en août. L’heure de la revanche, c’est d’actualité aux Etats-Unis.

SAMEDI 7 novembre 2020

Breeders’ Cup Filly and Mare Sprint (18h02 heure française)

-à venir-

Breeders’ Cup Turf Sprint (18h40 heure française)

GLASS SLIPPERS (6), un des meilleurs sprinters européens. J’y compte.

Big Ass Fans Breeders’ Cup Dirt Mile (19h20 heure française )

SHARP SAMURAI (2) éventuellement

Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (20h00 heure française )

TEREBELLUM (7) et PEACEFUL (3)  pour les chances européennes

Breeders’ Cup Sprint (20h36 heure française)

-à venir-

FanDuel Breeders’ Cup Mile presented by PDJF (21h15 heure française)

L’essentiel a été dit plus haut. Il faudra prendre les pensionnaires d’O Brien, KAMEKO, SISKIN et SAFE VOYAGE. Le fils de Dark Angel RAGING BULL peut être intéressant au regard des côtes.

Longines Breeders’ Cup Distaff (21h54 heure française)

DUNBAR ROAD ?

Longines Breeders’ Cup Turf (22h33 heure française)

MOGUL (10) est mon coup de coeur depuis sa prestation à ParisLongchamp en septembre. Je l’associerai à MAGICAL (2). La plus belle course du samedi

Longines Breeders’ Cup Classic (23h18 heure française)

-à venir-

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s