L’hippodrome de ParisLongchamp accueillera sa traditionnelle Garden Party à l’occasion de la fête nationale. 8 courses au programme de cette nouvelle édition.
Marmelo gardera t-il son titre ? Qui succèdera à Kew Gardens dans le Juddmonte ? quelles seront les révélations dans les listed des jeunes chevaux ? Que vaut Japan ? Les délégations étrangères sont-elles si bien armées ? Autant de questions à avoir à l’esprit pour apprécier la réunion dominicale.
On pourrait regretter dans un premier temps un nombre de partants assez relatif d’une façon générale mais la qualité sera au rendez-vous. 1 groupe I avec le Juddmonte Grand Prix de Paris doté de 600.000 euros, 1 groupe II avec le prix Nieuil, deux listed et la course d’ouverture support du quinté+.
Course 1 : Longines Handicap de la fête nationale
A vrai dire, un quinté+ d’ouverture de réunion assez peu inspirant. Seule course de Valentin Séguy à ParisLongchamp, PLAIN BEAU (4) semble compétitif pour être dans le trio. David Smaga semble bien armé avec FIVE ICE CUBES associé à son premier jockey, Cristian Demuro tandis que Stéphane Pasquier sera sur EL MAGNIFICO (3), délaissant le Belvisi ELECTRON LIBRE (6) confié à Alexis Badel ? Sur sa fraîcheur, MAROUCHE nous semble capable de bien faire avec Christophe Soumillon.
A noter qu’ULTRA COOL (9) avait couru l’épreuve 2018 en se classant 5ème du quinté.
Au regard de côtes, nous nous tournerons éventuellement vers VELMA VALENTO (1), associé à Mikael Barzalona et vers SHAMSABAD (10) pour élargir nos jeux.
Pronos :
- PLAIN BEAU (4)
- FIVE ICE CUBES (14)
- EL MAGNIFICO (3)
- MAROUCHE (8)
- ELECTRON LIBRE (6)
Course 2 : Prix Roland de Chambure (listed)
Seulement 5 partants mais le jumelé ordre reste ouvert. Nous ferons confiance au Godolphin SAQQARA KING (4). Charly Appleby vient rarement à ParisLongchamp pour cueillir les pissenlits et l’humour anglais avec une victoire britannique le jour du 14 juillet sera le comble de l’ironie. Même si HELTER SKELTER (2) sera très en vue, nous ferons une place à COMMANDER (3).
Course 3 : Prix de Beauséjour
Base : MELICERTES (5)
Course 4 : Prix Maurice de Nieuil
MARMELO (4) conservera t-il son titre ? telle est la question.

Nous croyons capable le protégé de Hughie Morrison de passer en tête le poteau mais il devra affronter un HOLDTHASIGREEN prêt à en découdre si on en croit son entourage. Mais c’est surtout WAY TO PARIS, le petit poucet des stayers qui a gagné ses lettres de noblesse au fur et à mesure des luttes se classant 2ème du Prix Vicomtesse de Vigier qui retiendra notre attention le croyant capable d’être dans le jumelé. CALL THE WIND aura ses partisans, annoncée comme redoutable pour sa course de rentrée… à chacun le sien…
Holdthasigreen – Prix Royal Oak
Course 5 : Juddmonte Grand Prix de Paris
Pour nous repérer, nous étudierons les performances passées sur 2400 mètres. Nous garderons JAPAN (3), SOFT LIGHT (7) et en second plan ROMAN CANDLE (6) qui découvre la distance et IN FAVOUR (1) qui nous semble réellement capable de se transcender.
Course 7 : Prix de l’axe majeur
Base : ROC ANGEL (4)
Course 8 : Prix du défilé
DEBATABLE (2) dans les 3
Téléchargez le programme ici :
Programme du 14 juillet ParisLongchamp
OMH Médiaturf