Nous l’avons attendu depuis plus de deux ans et sincèrement je n’ai pas été déçu. Il s’agit d’un véritable vaisseau amiral du galop français avec 160 mètres de long et 35 mètres de large, sur une hauteur de 23 mètres. Le nouvel hippodrome ParisLongchamp a une véritable dimension internationale.
Alors oui, tout n’était pas au point lors de la première journée d’ouverture. Nous avons tous attendus à la restauration rapide à se demander si les barmen découvraient la machine à bière en même temps que nous, chercher la signalétique pour les WC, râler contre les marches abruptes pour accéder au rond de présentation mais on ne juge pas à un tableau à ses détails…
« Le changement, c’est d’abord un état d’esprit » Jacques Chirac
J’ai passé du temps auprès des turfistes bloqués au Longchamp d’avant les travaux. Il est vrai que les colonnes de l’entrée m’ont un peu manqué, la statut de Gladiateur mise de côté, lui en fait perdre de sa superbe mais il fallait bien quelques sacrifices pour que ce nouvel hippodrome émerge.
Il faut lui laisser du temps pour que les choses se mettent en place mais je suis confiant. Accorder une place importante au fait qu’il devienne un lieu de vie (concerts, afterworks…) est une très bonne chose. Il faut optimiser l’espace au regard de la vie actuelle et faire découvrir les courses par tous les biais possibles.


Alors oui je soutiens le nouveau Parisongchamp et quel plaisir de retrouver cet hippodrome parisien.